1 février 2025 à 16h00
Salle Pétrarque
Pour rappel, le groupe de musiciens du projet “Janabarh” a donné un concert au Couvent des Dominicains à Montpellier en octobre 2019, avant leur marche à pied dans le sens inverse des rescapées du génocide des arméniens (baptisé “Janabarh”, la route de la mémoire).
Voici l’annonce du film documentaire du 1 février 2025.
L’entrée est libre et la salle pourra accueillir 110 personnes assises.
Aussi, n’hésitez pas à réserver vos places avant l’événement (en retour de mail).
Présentation du Quatuor ” Janabarh” et des musiciens (venus en 2019).
Le groupe Janabarh (Le chemin en arménien) est issu de la rencontre de 4 musiciens venus de divers horizons musicaux. La musique classique et la musique traditionnelle arménienne sont les principales inspirations de cet ensemble. Janabarh est un quatuor composé d’un Euphonium (cuivre à la croisée entre le cor et le trombone), d’une clarinette et de 2 doudouks. Cet instrument traditionnel arménien 3 fois millénaire au son inimitable est considéré comme un ancêtre du hautbois. Il est inscrit depuis 2005 par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Janabarh reprend essentiellement des mélodies ancestrales arméniennes réécrites pour ce quatuor insolite dans lequel les timbres des instruments se marient avec finesse. L’auditeur est alors transporté dans un voyage musical entre orient et occident.
La composition du groupe :
Valentin Conte (Euphonium) est un musicien polyvalent. Il pratique plusieurs instruments classiques (Trombone et Tuba) mais aussi traditionnels (cornemuse, galoubet et tambourin).Il enseigne au conservatoire de Bollène et dirige plusieurs écoles de musique municipales du Vaucluse. Il fait parti depuis 10 ans de l’ensemble instrumental SASSOUN de la JAF et il est Président fondateur de la Compagnie VENDAQUI
Sylvain Gargalian (Clarinette) enseigne l’accordéon depuis plus de 15 ans au Conservatoire National de Région de Marseille. Il est multi-instrumentiste et diplômé d’état d’enseignement de la clarinette. Il fait parti depuis 25 ans de l’ensemble instrumental SASSOUN de la JAF et co-fondateur de l’ensemble instrumental de musique NOMADEUS.
Lévon Khozian (Doudouk) pratique plusieurs instruments traditionnels depuis plus de 20 ans (Doudouk, shevi, beloul, zourna). Il a suivi sa formation au sein de l’école de musique de la JAF. Il collabore en tant que chanteur ou instrumentiste au sein de nombreuses formations de musique arménienne en France et en Europe.
Michaël Vémian (doudouk) dirige l’école de musique traditionnelle « Khatchatour Avédissian » de la JAF. Il est multi-instrumentiste (doudouk, shevi, beloul, zourna, trompette). Il dirige aussi depuis 25 ans l’ensemble instrumental SASSOUN.Enfin, il enseigne en tant que musicien intervenant dans plusieurs écoles privées de Marseille.